Procès verbal (lien ici)

16/02/2012 22:02

 

MONDEVILLE TRAIL AVENTURE

PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE

Du samedi 21 janvier 2012

Salle des Fêtes de MONDEVILLE -91-

 

 

 

 

 

Le 21 janvier 2012, l’Assemblée Générale de l’association MONDEVILLE TRAIL AVENTURE s’est tenue dans la salle des fêtes de Mondeville sous la présidence de Madame Samia TIFEST, accompagnée des membres du bureau.

Les membres de l’association ont été convoqués par courriel ou courrier simple.

 

28 personnes étaient présentes : Martial ARNAUD, Agnès BLUM, Jean-Claude BLUM, Françoise BOULANGER, Jean-Claude BOULANGER, Patrick CAILLAULT, Jean-Pierre DELHOTAL, Martine DELHOTAL,  Luc GRONDARD, Lucie GRONDARD, Renée GUIMBERTEAU, Christian HUET, Gilbert JOURDAIN, Gilles KLIPFEL, Stéphane LACOMBE, Jean-Marc LAPOURIELLE, Véronique LAPOURIELLE, Frédéric MALLET, Micheline MARQUIS, François NIVEAU, Nicolas NOMINE, Augustin NURIT, Jacqueline NURIT, André PLEUTIN, Olivier PUAUD, Samia TIFEST, Arnaud TREBUCHET et Mario ZANONI.

9 personnes avaient donné procuration : Eric DELOBEL, François JEGU, Alain KHOUDJA, Virginie LAPOURIELLE, Alexandre LEGLEYE, Michelle NAPOLITANO, Françoise PATAS, Pascal POTTIER et Sandrine PUAUD.

 

Soit 37 adhérents de représentés sur les 51 que compte l’association.

 

 Le quorum étant atteint et même dépassé, la Présidente déclare l’Assemblée Générale ouverte à 16 heures 35.

 

La secrétaire du bureau a la charge de la rédaction du procès-verbal de l’assemblée générale.

 

En préambule, la présidente remercie l’ensemble des adhérents de leur présence à cette AG.

Elle remercie également les bénévoles qui permettent à la course du Trail des Moulins de se réaliser dans de bonnes conditions.

Elle indique que pour la première fois, les bénévoles n’ont pas été invités à l’AG mais qu’ils le seront à l’occasion du traditionnel barbecue qui se déroulera courant juin, afin de les remercier pour leur investissement.

 

Elle tient à témoigner toute sa sympathie et a une pensée pour notre ami Daniel FOLLEZOU, victime d’un accident vasculaire cérébral en 2009 et qui continue à se battre face à cette épreuve qu’il traverse.

 

L'ordre du jour est développé comme suit : 

 

 

 

 

I/ ENREGISTREMENT DES PARTICIPANTS

 

Le nombre a été validé en début de séance et a donc permis que cette assemblée générale se tienne conformément aux statuts.

37 adhérents sur 51 sont représentés.

 

 

II/ RAPPORT MORAL DE LA PRESIDENTE

 

L’association débute sa septième année d’existence.

La présidente indique que le mois de janvier est souvent celui des nouvelles résolutions, mais également le mois ou certains adhérents ne renouvellent pas leur adhésion et d’autres qui arrivent.

Si l’association continue à exister telle qu’elle est, c’est grâce à l’amitié qui existe entre les adhérents, marcheurs et coureurs.

 

En fin d'année 2011, le nombre total d'adhérents est de 51 contre 60 fin 2010.

12 personnes (8 coureurs, 4 marcheurs) sont parties mais 3 nouveaux adhérents sont venus renforcer les rangs de l’association.

 

La présidente indique qu’il n’y a pas de projet particulier envisagé cette année au sein de MTA mais que des évènements ponctuels seront plutôt organisés. Elle le développera dans le cadre du rapport d’activés.

 

 

III/ RAPPORT FINANCIER DE LA TRESORIERE (Véronique LAPOURIELLE)

 

Véronique évoque point par point, les différents postes de dépenses mais aussi de recettes.

Le total des dépenses en 2011 s’élève à 8 628,74 euros et le total des recettes à 9 530,42 euros dont 1 380  euros correspondent aux cotisations des adhérents (renouvellements et nouvelles adhésions).

 

Le résultat total de l'exercice 2011 est excédentaire de 901,68 euros.

 

Ce résultat positif s'explique par le fait que la course des Moulins a bien fonctionné puisque le nombre d’inscrits était supérieur à 200.

Néanmoins, il est à prendre en compte que l’association a investi une nouvelle fois en bonneterie en faisant l’acquisition de vestes polaires destinées aux adhérents, ce qui a donc alourdi le poste des dépenses. Mais le bilan reste malgré tout excédentaire.

Il est rappelé à cette occasion par la trésorière, qu’une association n’a pas vocation à faire du profit, mais simplement équilibrer ses comptes

 

Concernant la course des Moulins, le total des dépenses s'élève à 4 278,96 euros et les recettes à 5 507,50 euros, soit un résultat positif de 1 228,54  euros.

 

 

La trésorière fait également une présentation du budget prévisionnel 2012 (dépenses et recettes).

Une estimation des dépenses se chiffre à un total de 6 959,18 euros en repartant sur des bases de dépenses proches de celles de 2011.

Pour les recettes, un prévisionnel est effectué à 8 137,68 euros, en partant du principe que les recettes de la course du trail des moulins se chiffrera à environ 4 766 (sur la base de 200 inscrits coureurs et marcheurs compris).

 

Sont joints en annexes, le bilan de l’exercice 2011 et le budget prévisionnel 2012.

 

 

IV/ APPROBATION DES COMPTES ET DU BUDGET PREVISIONNEL

 

Les comptes et le budget prévisionnel sont approuvés à la majorité sans qu'aucune objection ne soit formulée par les adhérents.

 

 

V/ RAPPORT D'ACTIVITES DE MTA (la présidente)

 

1/ Les entraînements

 

Le constat fait apparaître qu'il y a moins d'assiduité aux entraînements en règle générale.

La présidente indique que Françoise PATAS, en charge des entraînements, ne souhaite pas renouveler son mandat.

Il est évoqué la possibilité d’organiser d’autres types d’entraînements, notamment en d’autres lieux.

Jean-Claude BLUM indique que mensuellement, des sorties plus techniques pourraient être proposées, notamment du côté de la forêt de Fontainebleau.

Devant l’inquiétude de certains adhérents, il est indiqué que ces sorties seraient accessibles à tous, l’intérêt étant de faire, comme actuellement, des sorties collectives.

 

2/ Les marcheurs

 

Le constat fait apparaître qu’auparavant, cette activité encadrée par Daniel FOLLEZOU, a un peu de mal à reprendre son souffle.

Martine DELHOTAL qui avait repris l’encadrement de cette discipline indique qu’un petit groupe marche actuellement en semaine, mais qu’il n’a pas forcément la possibilité de le faire le samedi.

A ce jour, cette activité est donc dispersée. Quelques uns marchent aussi le week-end, mais de manière individuelle.

Martine indique qu’il serait bien, pour dynamiser l’activité, qu’elle soit reprise par Augustin NURIT, lequel fait déjà des parcours.

Augustin fait part qu’il est favorable pour reprendre l’encadrement de cette activité.

Il est décidé que les sorties auront donc lieu le samedi matin. Le regroupement se fera à la salle des fêtes de Mondeville à 09h30, comme pour les coureurs.

 

Concernant le montant de la cotisation pour les marcheurs, Martine propose que celui-ci soit ramené à 30 euros pour toute première adhésion, alors qu’auparavant, la cotisation était indifféremment la même pour coureurs ou marcheurs.

Martine indique que ce montant élevé lors de la première adhésion, peut être un frein pour des marcheurs qui souhaiteraient adhérer.

 

Cette proposition est soumise au vote de l’ensemble des adhérents et acceptée à l’unanimité. La première adhésion sera donc d’un montant de 30 euros pour les nouveaux marcheurs.

En outre, le renouvellement d’adhésion, tant pour les marcheurs que les coureurs, reste fixé à 30 euros.

 

3/ La carte course (Patrick CAILLAULT)

 

Actuellement, plusieurs coureurs détiennent une carte course.

Certains adhérents sont débiteurs et d’autres créditeurs.

Patrick demande à l’issue de l’AG que les titulaires de ce type de carte viennent le voir afin de faire le point individuellement.

 

4/ Les tenues (la présidente)

 

Samia indique qu’il y a eu des achats importants en bonneterie au cours de l’année 2011, avec les vestes polaires notamment. C’est donc une participation importante pour l’association.

Jusqu’à présent, la gestion des stocks de bonneterie était tenue par Michelle NAPOLITANO. Compte tenu du fait que celle-ci n’est pas toujours disponible, ce poste sera dorénavant repris par Martine.

 

5/ Le site WEB (Stéphane LACOMBE)

 

Stéphane indique que ses obligations professionnelles et familiales ne lui permettent plus de s’occuper de manière satisfaisante du site.

Gilles KLIPFEL se propose de prendre la main mais souhaite le faire en partage avec Stéphane.

Une nouvelle organisation va donc se mettre en place :

Le site continuera à exister mais ne sera utilisé que dans le cadre de la course du trail des moulins. C’est Stéphane qui se chargera d’y porter toutes les informations.

Un blog va prochainement voir le jour et sera géré et piloté par Gilles.

Ce blog aura pour vocation d’être un lieu d’échange pour les adhérents qui seuls, pourront communiquer sur ce blog via un code d’accès.

En outre, l’accès de ce blog sera permis à tous.

Il est évoqué qu’il serait néanmoins souhaitable qu’un modérateur intervienne sur le site ; c’est donc Gilles qui se chargera également de cette fonction en tant que gestionnaire.

 

Il est adopté à l’unanimité cette nouvelle organisation : Gilles assure la charge et le suivi du futur blog et  Stéphane continue à gérer le site de MTA.

 

Arnaud TREBUCHET propose de créer une page face book dans le but de faire connaître l’association et notamment la course des moulins.

Le bureau y est favorable.  A voir pour la mise en place..

 

La présidente propose aux adhérents de créer un poste « public relation », c’est-à-dire une personne en charge de faire connaître l’association à travers des contacts avec la presse locale, ou encore à travers du démarchage auprès de sponsors potentiels.

Aucun adhérent ne se propose à ce poste.

Samia demande à l’ensemble des adhérents d’y réfléchir, indiquant qu’elle n’est pas en mesure de prendre à son compte cette charge.

Si personne ne se manifeste, cela restera donc en état.

 

5/ Les manifestations (la présidente)

 

Au cours de l’année 2011, quelques manifestations ont eu lieu :

 

Tout d’abord le week-end qui s’est déroulé courant juin en Vendée grâce à l’association de course à pied du frère d’Olivier. Ainsi, certains adhérents de MTA ont participé à un trail.

Samia remercie à ce titre Olivier et l’association de Dompierre, association de course à pied de son frère. L’accueil était tout particulièrement chaleureux pour les membres de MTA qui ont participé à ce week-end.

Toutefois, Samia indique que ce type de manifestation a du mal à rassembler les adhérents et peu semblent intéressés par ces déplacements.

 

Comme autres manifestations, il y a eu le traditionnel barbecue en juin ;

A cet effet, Samia souligne que la marche qui avait lieu chaque année avant le barbecue, réunissait de moins en moins de participants. En 2011, elle a été remplacée par une autre manifestation, un tournoi de boules, qui a été un véritable succès permettant de rassembler une bonne partie des adhérents.

 

Egalement reconduction du week-end chez Gérard GODIN en août qui a également du mal à rassembler les adhérents.

 

Il y a également eu la participation de MTA au Téléthon, en décembre, avec l’encadrement des courses des jeunes de Mondeville.

 

 

VI/ LES PROJETS 2012

 

Il apparaît que certains évènements ont du mal à mobiliser les adhérents. Aussi, compte tenu de ce constat,, Samia indique que cette année, les manifestations de MTA se dérouleront différemment

 

Plutôt que de prévoir des week-ends ayant du mal à mobiliser les adhérents, ce seront des évènements ponctuels qui seront proposés, comme celui qui a eu lieu sur la première quinzaine de janvier avec la proposition d’une sortie (faite par Gilles) en forêt de Fontainebleau pour coureurs et marcheurs et à l’issue de cette sortie, les participants ont partagé autour d’un verre, une galette des rois. L’idée ayant été préalablement proposée par Olivier.

 

D’autres évènements de teneur similaire viendront donc ponctuer cette nouvelle saison (possibilité d’un pique nique lors d’une sortie du côté des 25 bosses en forêt de Fontainebleau par exemple…).

 

Le barbecue annuel est maintenu, contribuant à rassembler marcheurs et coureurs. Il se déroulera en date du 09 juin.

Il n’est pas encore décidé quelle sera l’activité pratiquée avant le barbecue.

Il est à noter que MTA recevra très probablement les membres de l’association de Dompierre de course à pied du frère d’Olivier ; un programme sera donc envisagé par rapport à cette visite et les informations transmises ultérieurement aux adhérents.

Il est possible de coupler la venue des adhérents de Dompierre avec la course du Castor Fou à Vauhallan, qui a lieu la veille, le samedi 08/06/12.

 

Samia indique que cette année, les bénévoles aidant à la course des moulins seront conviés au barbecue afin de les remercier pour leur engagement.

 

Concernant le week-end aoûtien qui se déroulera chez Gérard GODIN le 19, Samia indique que, compte tenu qu’il s’agit toujours des mêmes personnes qui y participent, elle ne souhaite plus qu’il y ait une contribution de MTA à ce week-end (où un petit trail est proposé : le trail des maquisards sur une distance d’une vingtaine de kilomètres).

Cela a pour conséquence de lancer un débat parmi les membres du bureau et les adhérents.

Véronique indique que cette distinction ne lui parait pas forcément juste, car même pour les autres manifestations, il n’y a pas forcément tous les adhérents.

Samia maintient qu’il n’y aura plus de participation de l’association, mais que cette sortie sera toujours proposée aux adhérents.

 

Comme il l’a été stipulé, des manifestations ponctuelles non encore arrêtées viendront agrémenter cette saison 2012.

 

La participation de MTA au Téléthon 2012 est maintenue.

Luc GRONDARD propose de mettre en place une marche.

L’idée sera donc à développer.

 

 

VII/ LA COURSE DES MOULINS (la présidente)

 

Samia dresse un bilan des 6 éditions de ce trail annuel.

En 2006, cette course a enregistré 208 inscrits ; 199 en 2007, 141 en 2008, 174 en 2009, 208 en 2010 et 207 en 2011.

En 2010, une nouvelle formule avait été lancée avec la création de deux parcours et un départ commun (un parcours de 25 kms et l’autre de 45 kms en moyenne).

Ainsi, les coureurs pouvaient choisir la formule qui leur convenait le mieux sans avoir besoin de le préciser au départ.

Cette nouvelle formule a permis de redynamiser cette course. De plus, un repas chaud autour d’un barbecue est proposé à l’arrivée, ce qui plait tout particulièrement aux coureurs, la convivialité étant de mise.

 

Samia indique que la même formule sera reconduite cette année.

 

Elle précise qu’il est possible que cette année, une confusion intervienne du fait qu’une date erronée (pour la course) a été indiquée dans des revues de courses à pied, à savoir, le dernier week-end de juin (le 30/06). Alors qu’en fait, la course se déroulera le premier week-end de juillet, soit le samedi 07/02/12.

Il est demandé à chacun de diffuser la bonne information lors des déplacements sur des courses ou autres..

 

Christian propose d’adresser par courriel aux anciens participants, les bonnes informations de date relatives à cette course.

Il propose que les adresses mails des anciens participants soient réparties entre plusieurs adhérents, à charge pour ces derniers de les informer du changement de date de la course (création de mailings).

Samia adhère à l’idée et se propose de créer un fichier dans lequel chacun des adhérents pourra reporter les coordonnées des anciens participants.

Elle se charge de faire le tri des bulletins d’adhésion à la course et de les répartir entre les adhérents volontaires pour mener à bien cette opération.

Elle fera suivre ensuite les éléments.

 

 

VIII/ BILAN SPORTIF (la présidente)

 

Le challenge vert :

Les adhérents ont été moins nombreux cette année, à participer au challenge vert.

Ont toutefois été classés et récompensés : André PLEUTIN, Nicolas NOMINE, Olivier et Sandrine PUAUD.

 

Le challenge MTA :

Pour la deuxième année, le challenge interne à notre association a permis de récompenser les coureurs ayant participé à des courses visées dans ce challenge bon enfant, où à la fois, la catégorie d’âges et le classement permettent à tous de s’y retrouver !

 

Le classement est le suivant :

1-    André PLEUTIN

2-    Nicolas NOMINE

3-    Olivier PUAUD

4-    Frédéric MALLET

5-    Alain KHOUDJA

6-    Patrick CAILLAULT

7-    Arnaud TREBUCHET

8-    François NIVEAU

9-    Martial ARNAUD

10-  Gilles KLIPFEL

11-  François JEGU

12-  Christian HUET

13-  Sandrine PUAUD

14-  Stéphane LACOMBE

15-  Jean-Claude BLUM

16-  Samia TIFEST

17-  Pascal POTTIER

 

 

IX/ QUESTIONS DIVERSES

 

Aucun autre sujet n’étant abordé, la présidente clôture l’assemblée générale de notre association à 19 heures et invite l’ensemble des participants à partager le verre de l’amitié avant de passer à table autour d’un buffet convivial.

 

 

 

 

                                    La secrétaire,

 

                                    Agnès BLUM.